Drap de soie:
Quand les draps ne te semblent pas hyper propres, quand tu as un petit coup de frais dans le bus, tu es bien content de l’avoir ce drap de soie. Et en plus c’est tout léger.
On avait hésité à prendre un sac de couchage mais clairement, il fait tellement chaud que je ne crois pas que tu auras envie de t’y glisser dedans (ou alors tu es très frileux et/ou tu es originaire du coeur de l’Afrique).
Foulard/Chèche:
Ca nous a très souvent servi: protéger nos gorges de l’air conditionné, me couvrir les épaules ou les jambes dans un temple, roulé en boule pour en faire un coussin pour le bus, ou un « plaid », en paréo pour la plage. C’est le couteau suisse du voyage.
Un kit anti moustiques :
Moustiquaires: quand les guesthouses où tu te rends n’en sont pas déjà équipées (ou qu’elles sont trouées), c’est rassurant d’en avoir une dans son sac à dos. Et puis même dans les lieux où il n’y a pas un grand risque d’attaque de moustiques, ça peut être rassurant de se dire qu’il y a une barrière de protection supplémentaire contre les araignées, les blattes et compagnie. D’un point de vue psychologique, ça a un impact positif en tout cas. On s’en est beaucoup servi. En revanche, comme on a trouvé d’avantage de logements de qualité en Thailande, on l’a moins utilisé.
Préférez les moustiquaires de type bivouac (1 attache en tête de lit) et dites vous que les matelas ici sont souvent grands (donc voyez large au niveau des dimensions, ça vaut mieux). N’oubliez pas de vérifier qu’il y a les accessoires utiles pour l’installer vendus avec.
Répulsifs à moustique: en tête de liste le 5/5, surement un maximum toxique mais bon… entre la rage ou le choléra! En Thailande, on a trouvé des produits moins corrosifs au 7 eleven pour recharger nos stocks, et ça a été suffisant.
Pour information, on a pris de la Malarone pour Java et le Laos.
Des cadenas pour protéger tes sacs!
Un protège sac pour la pluie.
Un ziplock (chacun) avec tous les doubles des papiers importants au cas où: passeport, CI, permis, billets d’avion, assurance etc. N’oublie pas d’en garder aussi une copie sur ton disque dur et sur le cloud.
Une montre pour avoir l’heure même lorsque le smartphone est complètement déchargé.
Une frontale bien pratique pour revenir à la guesthouse le soir ou pour lire.
Un petit carnet pour faire ses comptes journaliers et un autre pour se souvenir du voyage.