On a testé pour vous : ne pas paniquer face à une kalachnikov

check-point-barrière-bidons

 

 

Il faisait nuit et je rentrais à Freetown (capitale de la Sierra Leone) avec les autres membres de mon association (voir les articles sur la Sierra Leone) en taxi.

Je commençais à être bien malade : ma tête tournait, j’étais fiévreux. Il me tardait de rentrer pour pouvoir essayer de me reposer.

 

Alors que nous étions presque arrivés à destination, nous sommes passés dans une rue où l’armée avait installé un check point.

Le taxi s’arrête et nous apercevons des hommes armés de Kalachnikov.

L’un d’eux, un militaire qui portait une cagoule s’est approché de la fenêtre pour me parler.

Je ne saisis absolument rien à ce qui me demande et lui demande de répéter dans un anglais un peu hésitant. Sans me répondre il décide de commencer à inspecter la voiture.

Il finit par ouvrir le coffre et ce qui s’en suit est une scène surréaliste ! Un mec, sorti de je ne sais où, est sorti du coffre et s’est mis à courir !

A l’intérieur du taxi on n’est pas très rassuré.

On se jette un regard interloqué… On ne sait pas ce qui va se passer.

On sent juste qu’on risque d’avoir des problèmes.

Le militaire cagoulé après avoir attrapé cet individu en fuite vient nous parler et nous demande d’où nous venons. Nous avons énormément de mal à comprendre ce qu’il nous demande parce qu’il parle un anglais difficile à décrypter, avec un fort accent.

Je lui demande de répéter plus doucement et calmement et je fini par réussir à lui expliquer qui nous sommes et le but de notre voyage solidaire.

En lui disant qu’on est français et qu’on est là pour une association, il finit par nous laisser passer ! OUF, c’est un soulagement ! Pour la petite histoire, on a appris plus tard que le « passager clandestin » était en fait le frère du chauffeur.

Mise à part cette expérience pas rassurante, il faut quand même que je précise que je ne me suis jamais senti en insécurité en Sierra Leone . Si vous lisez plus en détail mes aventures, vous verrez que c’est un pays qui mérite qu’on s’y attarde !

Pour ne pas que vous fassiez (à tort) de trop grands raccourcis

« oh, t’as vu ? C’est dangereux quand même ! »,

pensez que la Sierra Leone c’est aussi de belles plages de sable blanc, des forêts vierges peuplées d’éléphants, des îles à l’étonnante biodiversité.

C’est un pays qui a un énorme potentiel touristique.

Ils ont dû faire face à de grosses crises ces dernières années avec la guerre civile et Ebola mais la Sierra Leone a besoin et envie d’avancer.

Faire marcher le tourisme c’est une façon de les y aider
(et de faire de belles découvertes !)

Related posts

2 thoughts on “On a testé pour vous : ne pas paniquer face à une kalachnikov

  1. Ah oui, pour une aventure c’est une aventure! Même si sur le moment vous avez du avoir un peu peur, c’est le genre d’histoire qu’on n’oublie pas, et que vous raconterez plus tard ^^

    1. Tourdumondeux

      Ca c’est sur, ça fait des souvenirs! Tant qu’il y a une « happy end », c’est l’essentiel! Merci pour ton commentaire Apolline!

Comments are closed.