Élaborer son itinéraire sans galères

Chemin-jambes-relax-converse-voiture

Faire sa Travel List

Que vous fassiez  un pays, plusieurs ou un tour du monde, réfléchir à son itinéraire est une des parties les plus enthousiasmantes dans la préparation d’un voyage. Dans un premier temps laissez libre cours à vos envies et désirs les plus fous. Votre projet doit partir d’un rêve que vous avez envie de vivre. Pas de filtres, laissez-vous aller !

Partant tous les deux nous avons décidé de faire chacun une liste de pays dans lesquels nous souhaitions voyager. Pas de règles, chacun met le nombre de pays qu’il souhaite au gré de son inspiration. Une fois terminé on partage nos listes. Vous aurez donc comme nous :

Des pays en commun : Ils deviendront inratables et conditionneront le reste de votre itinéraire. Ils ne portent pas beaucoup à débat même si c’est intéressant de savoir ce qui vous attire chacun dans ces lieux.

– Des pays proches les uns des autres comme par exemple  le Laos et la Thaïlande. C’est l’occasion de discuter, de se documenter, d’enrichir l’itinéraire, de se poser de nouvelles questions, et pourquoi pas d’avoir de belles surprises.

– Et des pays complètement différents en termes de culture, climat, ou position géographique : ne les jetez pas aux oubliettes trop vite, gardez-les dans un coin de la tête.

Concrétiser son itinéraire

A partir de là, votre itinéraire va forcément évoluer selon plusieurs critères : la date de départ (et la nécessité de tomber dans les bonnes saisons), votre choix d’organisation (Vous prenez des billets tour du monde ? ou des billets à part ?) et enfin et non des moindre le critère du budget (qui ne sera pas le même selon si vous passez un mois au Indonésie ou en Nouvelle-Zélande).

Il faudra aussi vous demander combien de temps vous souhaitez passer dans chaque pays, et pour cela répondre à ces quelques questions : quelle est la durée de validité des visas par pays ? Quel est le coût moyen de la vie de là-bas ? Si vos économies sont limites-limites, envisagez-vous d’y travailler pour y rester plus longtemps ?

Voulez-vous visiter une multitude de pays au pas de course ? Ou seulement quelques-uns mais en prenant le temps ? Avez-vous opté pour de la flexibilité ? Idéalement, si on peut éviter le « binge travelling » et d’être toujours stressé et à l’affut des meilleurs tarifs pour les billets d’avions, ce n’est pas plus mal. On vous parlera plus en profondeur de ça plus tard. Après avoir pas mal réfléchi et parlementé, notre itinéraire a bien évolué mais rassurez-vous nous avons gardé nos pays coup de cœur.

———–« C’est bien gentil tout ça mais comment savoir quand partir ? »

Deux situations :

1. Vous avez une date précise à laquelle vous souhaitez partir

Cela va déterminer si vous faite votre tour du monde en partant par l’est ou par l’ouest.

2.Vous êtes flexibles au niveau des dates

Un conseil, calez votre itinéraire par rapport à vos pays coup de cœur. Ce serait quand même dommage de s’y retrouver en plein hiver ou en pleine mousson ! Notre rêve est de vivre plusieurs mois en Nouvelle Zélande donc on savait qu’il fallait qu’on y soit au début de la belle saison (c’est-à-dire au mois de décembre). Et comme l’Asie nous attirait beaucoup aussi on a regardé si on pouvait y partir avant, tout en ayant un maximum de soleil…

———–« Ok mais comment savoir en quelques clics quel temps il fait à Ubud ou à Luang Prabang ? »

Nous avons utilisé le site Quand Partir. En bas de page vous trouverez la liste de tous les pays. Lorsque vous cliquez dessus vous avez le détail de la saison (par ville selon les pays) de très favorable à très défavorable. Le but vous l’aurez compris est que vous restiez pendant tout votre voyage au maximum dans le vert.

———–« Mouais ok mais je veux partir dans 10 pays, comment je m’y retrouve dans tout ça ?? »

La petite astuce est de faire un tableau tout simple sur excel (ou tout autre logiciel vous permettant de tracer des lignes !). Vous pouvez mettre en ligne les mois de l’année et en colonne la liste des pays que vous voulez visiter d’est en ouest (ou le contraire). Créez-vous une petite légende. Pour simplifier la tâche, optez pour 3 couleurs (favorable en vert, moyen en orange, défavorable en rouge). Il n’y a plus qu’à consulter Quandpartir.com et à colorer vos cellules.

Tadaaaam ! Bon il reste quand même à matérialiser votre itinéraire à partir du mois de départ (ou à adapter la date du départ pour éviter le déluge). Mettez donc une première croix sur la première ligne et passez petit à petit sur les lignes suivantes. En sachant que les visas sont souvent d’1 mois (renouvelables pour la plupart) sauf si vous prenez d’autre visas type PVT…

Arrivé là soit votre tableau est nickel soit vous n’avez rien capté… Je vous résume donc les étapes avec le petit gif suivant :

Ou alors en mode feignasse, vous pouvez télécharger le tableau prêt à l’emploi juste ici :

Bravo, votre itinéraire est bien avancé !

Mais il ne faut pas oublier le nerf de la guerre, du voyage : le budget ! Et petit à petit votre projet va se préciser ! On reviendra très vite sur cet épineux sujet !  En attendant, continuez à concrétiser votre rêve!

Le partage c'est la vie 🙂

Related posts

3 thoughts on “Élaborer son itinéraire sans galères

  1. Salut,
    Nous sommes en plein dans les préparatifs et autant dire que c’est du boulot, mais c’est par dessus-tout du plaisir ! Et votre article ne nous dépayse pas de notre quotidien actuel ! 😉

  2. Super cet article, et bien complet ! J’ai juste une envie : faire ma valise !

    1. Tourdumondeux

      Merci Lunefulle! En espérant que cet article t’auras été utile 🙂

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.