Italie – Lac de Côme et Milan : Chic et Romance

italie-côme-milan-lac

 

 

 

Nous continuons notre voyage en Italie du Nord.

Après le Lac de Garde et le Lac Majeur, cap sur le Lac de Côme, Milan et le Lac d’Orta.

 

globe-chronique-voyage Le Lac de Côme

Zeste-culture-lac-come-stendhal-profond-romantique

Ce qu’on en pense :

Il y a vraiment comme un voile de mystère qui se dégage des lieux. On est ébloui par tant de beauté.

Je dis Oui, oui, oui

  • Tremezzo : la villa Carlotta datant du XVIIIème siècle est majestueuse. On la visite et on se promène dans ses grands jardins géniaux où on peut flâner pendant des heures. On prend un casse-croute et on s’installe dans un coin, on profite du calme, du cadre et de la végétation.
  • Bellagio : on arpente ses rues en escalier, on s’installe en terrasse le soir et on finit par regarder le coucher du soleil. On peut prendre le bateau pour rejoindre les autres rives. On ne peut pas faire plus romantique que Bellagio : c’est un petit paradis sur Terre.
  • Varenna : la vue depuis le bateau est imprenable.

 

Messieurs, si vous souhaitez reconquérir vos chères et tendres, remettre un peu de magie, laissez tomber la Grande Mothe et venez à Bellagio.

On comprend les poètes qui y sont restés en quête d’inspiration. Ces reliefs uniques, cette atmosphère si particulière qui s’en dégage. C’est magnifique ! J’ai eu la chance d’être demandé en Pacs au bord de ce lac. Un beau souvenir gorgé d’amour !

 

globe-chronique-voyage Milan

Si vous allez au nord de l’Italie, il faut vous arrêter à Milan ne serait-ce qu’une journée. Je gardais un souvenir pas sensationnel de Rome (c’était une sortie scolaire du collège en même temps!) et j’ai été par contre agréablement séduite par Milan.

On a aimé :

  • Le Duemo: la cathédrale emblématique de Milan vaut le détour. Si vous pouvez, allez boire un cappuccino en terrasse avec vue sur le Duemo et ses 135 pinacles (rendez-vous au 7ème étage du grand magasin « La Rinascente Duomo »).
  • Arpenter la galeria Vittorio Emanuele II: on y trouve cafés, restaurants et boutiques chics. Juste pour le plaisir des yeux!
  • Découvrir la Piazza Mercanti, dernier vestige de l’ancienne ville médiévale. On y trouvait jadis toutes les activités marchandes, judiciaires et administratives de Milan.
  • Aller du côté du Castello Sforzesco et de son parc: longtemps résidence des Sforza, ducs de Milan, il impressionne avec sa forme de quadrilatère en brique de 200m de côté!
  • Commander un panini chez  » De santis«  et se caler sur la placette de l’église « Santa Maria Delle Grazie » pour le déguster
  • Se promener dans les ruelles, et admirer le chic et le style à l’italienne.

On a moins aimé :

Naviggli, c’était en travaux et on n’a pas été submergé par la beauté du quartier. Pour info: Milan était l’une des rares capitales européennes sans fleuve, alors au XIIème siècle il a été décidé de créer un réseau de canaux, Naviggli, qui le relierait au Pô et aux Grands Lacs. Bon, après ça a posé quelques problèmes d’hygiène, mais ça c’est une autre histoire!

globe-chronique-voyage Autours des grands lacs

 

Notre première nuit en Italie, on l’a passé autour du Lac d’Idro. Moins renommé que ses célèbres voisins mais pas dénué de charme. On a aimé y séjourner en Air Bnb : nos jeunes hôtes italiens nous ont invités le soir venu à boire un coup avec eux. L’occasion de discuter et passer un bon moment.

Le must : le petit déjeuner avec vue sur le lac.

Vue depuis notre Air'b'n'b sur le Lac d'Idro

Le Lac d’Orta : si on a pas fait une overdose de lac, c’est vraiment très agréable de s’y arrêter et de découvrir ses abords. Laisser sa voiture plus loin (et ne pas payer le prix exorbitant du parking). Prendre un sentier piéton désert longeant le lac d’Orta, faire des haltes et s’arrêter déjeuner dans un petit village typique, à Orta San Guilio.

On passe notre route : Turin. On s’y est arrêté sur le chemin du retour et on a pas (du tout) été séduit !

Nos musts :

  • Une demande en pacs aux petits oignons à Bellagio
  • Manger de bonnes pastas : roulées dans une meule de parmesan, Miam. Et de bonnes glaces aussi forcément. Et des pizzas. Et des paninis… Bref, MANGER.
  • Se baigner le soir dans une petite crique et y pique-niquer avec les étoiles au-dessus de nos têtes
  • Sillonner les îles sur de petites embarcations et débarquer (presque) tel Christophe Colomb.

Et vous, prêts à vivre la dolce vita?

Es-tu sûr de connaître l’Italie ? Testes toi si tu l’oses en cliquant sur le logo :culture-grands-lacs-italie-nord

Le partage c'est la vie 🙂

Related posts

3 thoughts on “Italie – Lac de Côme et Milan : Chic et Romance

  1. Je suis d’accord avec vous, la cuisine italienne est dingue, -et en plus le coin a l’air superbe 🙂 Je dirais aussi oui, oui, oui !!!

    1. Tourdumondeux

      ^^ Et tu ferais bien! Elle aurait du y faire un saut dans ta bible « Mange, Prie, Aime »!

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.