Laos – Pourquoi aller à Vang Vieng (sans faire de tubing)

vang-vieng-vallee-viewpoint

S’il y en a une qui n’a pas très bonne réputation c’est bien Vang Vieng.

Elle est surtout connue comme étant un lieu de débauche pour occidentaux qui veulent se saouler tout en faisant du tubing.

On a même hésité avant d’y aller, on ne vous le cache pas.

Mais passer à côté de Vang Vieng aurait été regrettable.

Pourquoi?  

1. Parce que les paysages sont beaux 

De notre mini-bus (un 4×4 aurait été préférable vu l’état des routes), on aperçoit déjà de magnifiques paysages. Et quand on pose nos bagages, qu’on observe les roches et formations karstiques, on trouve immédiatement que ca a un air de baie d’Along terrestre: et on n’est pas fous parce que c’est aussi l’avis de notre guide de voyage (on ne s’était pas concerté au préalable pourtant!).

2. Parce qu’il y a des alternatives au centre ville 

La ville n’a pas de charme mais heureusement on peut se trouver une guesthouse de l’autre cotê du pont (payant hélas- mais en saison sèche il y a un itinéraire bis).

On a apprécié notre chambre en dur chez Maylyn Guesthouse.

Ils font aussi restaurant et ont une bonne carte vege-friendly mais ils ont encore quelques lacunes avec le sourire en cuisine (sauf si vous venez avec des enfants!).

Et là depuis sa terrasse on peut profiter du calme, d’une belle vue sur les rizières et monts pour un moindre prix. 

3. Parce que vous pouvez visiter des grottes 

On a choisi la grotte Tham Poukham et le blue lagoon. Tel qu’on l’avait compris – nous et notre acolyte André rencontré à l’entrée de la grotte- le blue lagoon était une récompense après avoir traversé la grotte. On a donc vu le Bouddha d’or couché au milieu de la grotte. C’était facile! On a suivi des sortes de flèches sur le mur et on s’est dit qu’on allait continuer et finir par tomber sur le graal. Sauf que rien. On s’est juste perdus, on a escaladé et dévalé en mode spéléologues la grotte pendant 2 bonnes heures avant de trouver une « sortie ». Mais ça reste un bon souvenir aventureux!

En sortant, et en demandant on a compris que le blue lagoon était en fait l’étendue d’eau verdâtre à l’entrée. « Vous êtes sérieux les mecs?! Vous seriez pas un peu marseillais? Blue lagoon ou Green lagoon?« – ça doit dépendre des saisons.

Il y a aussi des blue lagoon 2 et 3 qui seraient un peu mieux apparemment. A vous de voir!  Et n’oubliez pas votre frontale!

Prix 20 000 kips.  

4. Parce que vous pouvez faire une virée en scoot 

Il y a une boucle intéressante à faire en scooter en partant de Tham Poukham. Un chemin à droite vous mènera sur une petite piste à travers rizière, végétation, point de vue sur les falaises et petits villages. C’est toujours sympathique! On est tombé pendant la sortie des écoles et la nuée d’écoliers à vélo qui rentrent à la maison. C’est assez impressionnant !

Prix de la location: 50000 kips pour la journée. On en a loué un en face de Maylin Guesthouse mais on ne vous recommande pas forcément cette adresse: les scoots ne sont pas tous en bon état- vérifiez bien tout avant.

5. Parce que vous pouvez dominer la vallée à 360° 

Pour ca rendez- vous au piton Pha Ngeum. Vous pouvez louer un vélo pour vous y rendre (25 000 kips les 2 vélos), c’est rapidement accessible et pas extrêmement vallonné. Par contre monter en haut du python c’est une autre paire de manche. Avec la chaleur, c’est du sport! Mais ça vaut le coup. Vous accéderez à un premier pavillon, faites une courte pause et monter encore un peu, le sommet est imminent! C’est un très beau point de vue!

Prix: 10 000 kips

6. Parce que vous pouvez vous intéresser aux initiatives locales  

Pour ca vous pouvez vous rendre au Sae Lao Restaurant. Un Laotien vivant au Canada a décidé de monter une association pour aider les enfants à continuer leurs études. Les bénévoles étrangers sont les bienvenus (moyennant 10 euros/jour, nourriture et logement inclu) et peuvent donner des cours d’anglais aux enfants du coin, s’occuper du jardin (qui alimente le restaurant) entre autres tâches.

Les touristes peuvent s’arrêter au restaurant boire un coup ou prendre un plat et se faire leur propre idée. L’association qui emploie aussi des locaux, souhaite permettre aux écoliers d’aller à l’université, au Laos ou à l’étranger.

7. Parce que vous pouvez participer au renouveau de la ville 

Ce serait quand même sympa qu’un autre type de tourisme se pérennise et qu’il y ait moins de jeunes à moitié dénudés qui déambulent hagards avec 6 grammes d’alcool dans le sang. Une Lao beer ca va, mais 10 c’est un peu trop. Parce que le tubing ça peut être sympa sans être ivre. Et c’est drôle de voir des quinquas sans arrières pensées de débauche s’y mettre!

Soyons vigilants: c’est important de respecter la population locale qui est très pudique. Même s’il fait très chaud, essayons de nous vêtir descemment (selon leurs critères).

zeste-culture-vang-vieng-tubing

Travel Heard

Il y a beaucoup de coréens qui parcourent le coin en buggy. Et on aurait une explication (merci copine Juliette): une star de la chanson pop sud coréenne serait venue la pour tourner  un clip. Et dans ce clip, elle y fait du buggy. Ce serait donc parti d’une sorte de pêlerinage! Les laotiens peuvent dire un (lucratif) merci!


feuille-décor Ne t’arrêtes pas la: en dessous, tu trouveras d’autres informations sur le Laos! feuille3-decor

Le partage c'est la vie 🙂

Related posts

4 thoughts on “Laos – Pourquoi aller à Vang Vieng (sans faire de tubing)

  1. Laura

    hello!
    que recommanderiez-vous entre Vang Vieng ou Muang Ngoi s’il fallait choisir entre les 2?
    merci pour votre réponse!

    1. Tourdumondeux

      Salut Laura! Muang Ngoi pour ce village paisible, reculé et à partir duquel on peut marcher vers des villages encore plus reculés. Le top est de prendre une guest house avec hamac qui donne sur la rivière. 😉

  2. Hello,
    Je suis André. André??? celui qui a partagé notre visite paumatoire de la grotte??
    Et oui c’est moi. Je rie encore de notre aventure.
    Je ne vous ai pas oubliés et encore moins lorsque j’ai fait mes montages vidéo sur mon voyage asiatique et de revoir la photo de notre trio que j’ai insérée..
    Si le cœur vous en dit, vous retrouverez mes vidéos sur « andré38380miribel ».
    Je vais suivre vos aventures.
    Content de vous avoir croisés mais c’était un peu court pour moi.
    Bises
    NB: Très bien votre blog

    1. Tourdumondeux

      C’était trop court de notre point de vue aussi! Ca reste un souvenir épique pour nous également!On est des aventuriers du lagon perdu! On essaiera avec plaisir de trouver cette vidéo et de découvrir tes autres péripéties en Asie!
      C’est adorable de nous suivre. On n’a pas réussi à te trouver sur Facebook à cause des nombreux homonymes mais tu auras surement plus de chances d’y parvenir de ton côté!
      Bises Ami Aventurier du bout du monde

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.