L’Indonésie en pratique

pouce-autostop-route

Comme on est super sympa on vous donne un retour de notre expérience en Indonésie.

Des informations pratiques sur les transports, la nourriture, l’argent, le budget, la langue…

C’est par ici que ça se passe!

On ne vous parlera ici que de ce que l’on a réellement vécu.

On espère que ça vous aidera à organiser votre prochain voyage.

TRANSPORTS

À Java:
Avion pris:
Java – Yogyakarta: 25 euros / pers. avec Air Asia
Yogyakarta – Bali : 70 euros / pers: pas le bon plan, préférez le train + ferry même si vous ne voulez pas faire le Bromo. Ce sera moins cher et le paysage vaut le coup. Seulement prenez vous y au moins 3 jours à l’avance (pas comme nous!).
Tuk tuk:
Yogyakarta: à négocier (diviser par 2 voire 3). Coût d’un trajet de 15 min : 18 000 rp
A Bali:
Location d’un scooter automatique: 50 000 rp (avec un peu d’essence si vous avez de la chance)
Le litre de « pétrol » : 10 000 rp
Taxi (pour les transferts de guesthouse): blue bird (taxis bleus avec un oiseau) : compteur avec prix fixe, mais reste un peu cher.
De meilleures solutions: les shuttles bus : pour les longs trajets : on a testé Perama Tour. Compter 70000 pour faire padangbai – kuta par personne.
Le bon plan (merci à nos amis québécois Jason et Steeve) : l’application Grab. Sur le même principe qu’Uber (en mieux) : vous permet à minima d’estimer vos trajets. Les tarifs sont imbattables (sauf négociateur professionnel), les chauffeurs sont là en quelques minutes et notés sur l’appli. On vous la recommande.
Pour aller de Sanur à Nusa Lembongan : Prenez le slow boat qui est bien moins cher (100 000 RP). Il ne part pas tous les matins. Pas d’inquiétude, dans ce cas il existe également un speed boat public pour 150000 RP. C’est toujours moins cher que les compagnies commerciales.
A Lombok:
Bateau: depuis Bali prendre le ferry public depuis Padangbai jusqu’à Lembar. Beaucoup plus économique 40000 Rp pour la traversée contre 300 000 avec les fast boat. La traversée est plus longue : compter de 4 à 5 heures. Paysages et dauphins sur la route. Demander le slowboat. Prendre les tickets sur place.
Scooter: 60 000 – 70 000 rp
Taxis non officiels : trop chers. Grab non testé sur l’île (on avait pas encore le bon plan)


NOURRITURE/ EAU / VEGETARISME

La grande bouteille d’eau : 5000 RP
Un repas: plat + boisson : 20000 RP
Les plats pour les veggies : nasi goreng (riz frit avec légumes), mie goreng (idem avec des nouilles), gado-gado (riz, légumes, tempeh grillé, sauce cacahuétes), curry végétal, springrolls, beignets toffu et légumes.
Jus préféré: pineapple juice.

ARGENT / BUDGET

1 euros = 14400 RP (en septembre 2016).
Pour les conversions: utiliser l’application XE currency
Les ATM (distributeurs de billets) sont facilement trouvables en ville. Attention à bien faire le plein avant d’aller en campagne à Java et Lombok où les distances sont plus longues.

Vigilances ATM Bali: le piratage des cartes aux ATM sont très courants. Si votre voyage est court, prenez des euros et changer sur place.Si vous êtes partis au long court (comme nous): voyez si l’application de votre banque en ligne vous permet de : bloquer les retraits/ les virements/ les paiements à l’etranger, réduire les plafonds de retrait, le découvert autorisé, changer votre code pin à distance… pour éviter le drame en cas de piratage.

Notre vécu: quelqu’un a retiré de l’argent avec notre carte dans un ATM de Bali alors que nous étions au Laos et que notre CB était bien dans notre poche…

Notre appli nous a permis de bloquer temporairement les retraits et paiements, de changer le code pin.

Suit après la procédure pour faire marcher l’assurance (remboursement ok)

Et bien sûr n’oubliez pas d’avertir votre banque que vous êtes à l’étranger pour ne pas qu’on vous bloque!

Le budget pour 2 : 42,70 euros en moyenne par jour toutes dépenses sur place comprises (hors avion).

 

PARLER / S’EXPRIMER

Et oui, il est toujours intéressant d’apprendre des basiques pour s’immerger dans la culture mais c’est aussi un plus pour négocier.

Pour la prononciation : rouler les « r », ne pas prononcer les « k » en fin de mot, il n’y a pas de son « ze » mais toujours « sse ».

Bonjour  : tôt le matin jusqu’à 10h : Selamat Pagi 

10h à 17h: Selamat Siang 

17h à 20h : Selamat Sore  

20h au petit matin : Selamat Malam 

 

Merci : Terima Kasih 

Oui: ya  

Non: Tidak 

Je ne suis pas intéressé (vital dans certains endroits où les vendeurs sont très insistants): Saya tidak tertarik

APPLICATIONS UTILISEES

Grab : marche mieux qu’Uber en Indonésie et vous permettra de voyager en moindre coût. Les chauffeur sont rapidement là.

XE Currency : un indispensable pour convertir les devises et ne pas vous faire avoir.

Maps.me : télécharger la carte de l’Indonésié et utilisez là en hors connexion pour ne jamais vous perdre (ou presque).

Google Maps : peut-être un bon complément de maps.me si une adresse n’y figure pas.

Booking : pour réserver vos premières nuits ou avoir une idée des prix.

Airbnb : jetez-y un petit coup d’oeil peut valoir le coût.

TripAdvisor  : pour ne pas passer à côté d’un bon restaurant même si vous en aurez pas tout le temps besoin pour avoir de bonnes surprises.

Fizzer : pour envoyer vos cartes postales avec vos propres photos et en quelques clics depuis votre application


Voilà pour ce petit article qui j’espère vous sera utile. N’hésitez pas à nous poser des questions s’il en reste.

Le partage c'est la vie 🙂

Related posts

6 thoughts on “L’Indonésie en pratique

  1. OZL

    Merci beaucoup de votre article, notamment pour les applications. Vous avez pris une carte sim locale ? Il y a 3G ou 4G? Existe-t-il plusiers opérateurs? Comment vous avez fait votre choix?
    Quels coins sont moins touristiques à Bali? On voulait aller à Java, Bali, Gili et Lombok mais pensez-vous que c’est très court pour 3 semaines? On souhaite faire l’ascension de Mont Batur ainsi que celle de Rinjani. Vous avez fait ces ascensions? Si oui, comment vous avez fait pour les sacs à dos (j’aurai un sac de 55 lt avec moi pour le voyage) , pour ne pas les porter jusqu’à 3716m. Merci beaucoup d’avance!

    1. Tourdumondeux

      Merci à toi! Oui on avait pris un téléphone débloqué (teste le bien avant) et on avait acheté une carte sim locale simplement pour appeler. Pour internet on faisait avec le wifi des guesthouses lorsqu’il y en avait!Je t’avoue qu’on ne se rappelle pas de l’opérateur…

      Il est maintenant difficile de trouver un coin non touristique à Bali. Nous pouvons te conseiller de te perdre dans l’arrière pays d’Ubud en scooter (mais avec une application de type maps.me ou here). Nous avions bien aimé le snorkeling sur Amed car il n’y avait pas énorme de monde. Beaucoup de touristes zappent cette étape et font directement Padangbay-Gili…

      On a fait l’ascension du Batur mais pas du Rinjani. Pour le Batur ça se fait sur la journée (départ vers 2h du mat à la frontale et arrivée au lever du soleil) donc un sac léger suffit amplement (eau, chapeau, pull car ça caille en haut…). Pour le Rinjani il faut prendre une excursion organisée. On avait croisé un groupe d’amis français qui allait le faire sur 3 jours pour un prix pas trop élevé de mémoire.

      Pour la durée de votre voyage : tout dépends de ce que vous voulez voir sur Java et Lombok car ces îles sont plus grandes?? Nous on avait décidé de ne pas aller aux Gilis car trop touristiques à notre goût. Nous avions privilégier Lombok où on peut trouver des plages de rêves sans s’entasser! Du coup 3 semaines pour Bali, et un bout de Lombok et de Java c’est tout à fait faisable!

      J’espère que cette réponse te seras utile! Bon voyage!!!

  2. Klia

    Merci beaucoup pour vos articles ça fait rêver ! Comme vous avez l’air de bien vous connaitre j’ai quelques petites questions….si ça ne vous embete pas !
    Mon mari et moi allons partir 3 semaines en Indonésie visiter : Bali, Gili Air et Lombok, si possible Komodo.
    1) pensez vous que cet itinéraire est raisonnable pour 3 semaines ? Comment ne pas perdre de temps de Lombok à Komodo ?
    2) nous pensons louer en scooter pour une partie du voyage, est ce possible de le louer dans une agence et de le déposer dans une autre (Bingin/Amed) ?
    Merci d’avance !
    Klia.

    1. Tourdumondeux

      Bonjour Kila,
      Merci pour le commentaire!

      Alors pour votre itinéraire tout dépends de ce que vous voulez voir et de comment vous allez vous déplacer. A Bali où pensez-vous dormir? Souhaitez vous faire l’ascension du Batur? Préférez vous le côté plus touristique ou pensez-vous ne pas y aller du tout? Bali est une petite île, si vous savez ce que vous voulez voir ou non, une semaine voire une semaine et demi peut suffire. Lombok est une plus grande île… Donc il vous faudra savoir si vous vous voulez gravir le Rinjani?? Pour nous cela vaut plus le coup d’aller sur les îles désertes au large de Sékotong que sur les Gili Air qui même si elles sont belles sont gavées de touristes… Mais après ce n’est que notre avis. On est plus branché coins sauvages sans trop de monde. Lombok est bien pour ça! Pour Komodo, on ne pourra pas vous aider car c’était pas sur notre itinéraire. Donc pour les 3 semaines ça peut être jouable mais il faudra juste savoir ce que vous ne voulez pas faire, histoire de ne pas perde de temps…

      Pour les scooters on a toujours loué à notre guesthouse ou juste à côté. On a donc toujours ramené la « motorbike » là où l’avait loué. On faisait donc des boucles. Après à voir si quelqu’un propose ça… On ne s’était jamais posé la question!!

      J’espère que ça vous aidera un petit peu!

    1. Tourdumondeux

      On y était au mois de septembre dernier 😉

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.