Mettre sa vie en boîte – Déménager avant le départ en voyage

Bonhomme-carton-tourdumondeux

Après avoir pris la décision de partir, élaboré un itinéraire et un budget, on touche enfin à notre but. Nous avons donc quitté nos emplois et maintenant il ne nous reste plus qu’à mettre la clé sous la porte: on rend notre maison avant notre grand voyage autour du monde.

Il est venu le temps des cathédrales de déménager.  Soudain, on voit d’un autre œil toutes les virées enthousiastes qu’on a pu faire à Lafoir’Fouille ces dernières années. Mais non, « rien de rien, non, je ne regrette rien ».

On est loin d’être des acheteurs compulsifs mais on a pris plaisir à investir dans des petits riens (qui font des gros tout) pour se sentir mieux chez nous.  Ambiance Feng Shui.

En empaquetant, plusieurs choses me sont venues en tête :

 

Pourquoi diable ai-je gardé toutes ces poches ?!

J’avais peur d’une pénurie ?

Ou d’une crise immense dans le secteur des sachets plastiques ?

 


« Ah tiens, les albums photos ! Je vais quand même y jeter un petit coup d’œil avant de les ranger. Je me souvenais plus de ça… On s’était bien marré !… J’avais une autre dégaine à 22 ans quand même, il y a pas à dire… » SmileNostalgie.

Allez, on referme. Mais il faut vraiment que je rachète des albums parce que ce n’est pas pareil sur le papier.

 


Ça en fait pas mal des livres quand même. Est-ce que je vais les relire ? Pas sûr.

Les vendre ? Mais ça va pas ou quoi ? Tu rêves !

Oui, je peux être irrationnelle dès qu’il s’agit de livres (ou de papeterie).

 

 

Mais c’est quoi tous ces fils ? Toute cette connectique ? A quoi était donc destiné initialement ce cordon ? Au grille-pain ? A un ordi qui a depuis longtemps trépassé ? A une visseuse ?

Avant de le recycler je vais quand même faire un référendum auprès de Monsieur (au cas où).

 

La vaisselle à empaqueter individuellement, quel plaisir !

Hum tous ces verres à moutarde et mayonnaise dépareillés que nous avons gardé…

Ce ne serait pas mieux de les jeter contre les murs en criant Mazel Tov ? Bon ok, j’emballe…

Faire ses cartons ça permet de se préparer en douceur au départ.

On comprend qu’au dernier carton rempli, au dernier meuble emballé, il sera temps de réaliser que c’est la fin d’une étape de nos vies. Il faut tourner la page.  Finalement, faire ses cartons c’est un peu l’équivalent domestique du pot de départ au travail. Ou de la pré-retraite. Ou des Préliminaires. Choisissez la comparaison que vous préférez.

On va se délester de tous nos biens pour ne garder que le minimum vital pour voyager : des vêtements, du savon, des médicaments… et un ordinateur ! (et oui mesdames et messieurs, on est des nomades digitaux!)

Le reste on a gentiment accepté de nous le stocker pour notre retour.  Ça me fait penser à un dessin animé qui vient de sortir, et qui est intitulé « comme des bêtes ». Le sujet est ce que font nos animaux domestiques en notre absence. Je me demande ce que vont devenir tous nos petits objets pendant qu’on sera en vadrouille. Que vont en faire les usufruitiers ? Des soirées endiablées avec les jeux de société ? Des repas du bout du monde avec nos livres de cuisine ? Squatter nos pyjamas ? louer nos vélos à des touristes ?

Finalement, ce serait pas si mal parce qu’une vie étriquée (dans un carton), ben c’est pas l’eldorado.

Au revoir Aveyron. Bonjour Le Monde.

Si vous aussi vous faîtes le grand saut et que vous partez voyager plusieurs mois, un an ou plus, ce qui va suivre va sans doute vous intéresser…

7 petits conseils qui rendront votre déménagement « easy » avant le grand départ en voyage:

Conseil n° 1 : Se libérer l’esprit, se délester les bras

Vendre et donner ce que vous avez entassés et qui ne vous servez déjà plus ou qui vous semblera moins essentiel au retour (un vide grenier à côté de chez vous, des amis à combler…). Finalement, on s’allège l’esprit avant le voyage et les bras avant le déménagement.

Conseil n° 2 : Se débarrasser des formalités administratives

Faire partir son préavis pour le logement, se renseigner sur les conditions de résiliation de vos contrats de fourniture d’énergie, internet, téléphonie, de votre assurance habitation… Recenser l’ensemble des organismes qui vous envoie des courriers pour faire le changements d’adresse (ou aller à la poste pour faire le changement d’adresse). Enfin, prévoyez la dead line de votre état des lieux. Nos collègues de Tourdumondiste nous on également bien aidé avec leur article.

Conseil n° 3: S’armer pour le déménagement

Vous trouverez le papier bulle pour la vaisselle, le papier de protection pour les meubles, et le gros scotch dans tous les magasins de bricolage. Faîtes le stock de carton. Il est bien entendu impensable d’acheter des cartons neufs (si si certains le font) alors que nous vivons entourés d’emballages… Après avoir fait plusieurs magasins en demandant gentiment, nous vous conseillons les magasins de chaussures qui ont vraiment des cartons de qualité et de toutes les tailles. C’est donc gratuit et en plus on réutilise une nouvelle fois un objet destiné au recyclage.

Conseil n° 4: Rassembler les forces

Louer un camion et faire appel à des proches ultra motivés que vous pourrez amadouer avec un restaurant.

Conseil n° 5: Mobiliser votre bon sens

Protéger les meubles, la vaisselle, enlever les tiroirs, les étagères, marquer les cartons et réfléchir un minimum au chargement du camion… Répartir le plus lourd, le plus encombrant sur les côtés pour pouvoir les sangler et pour le reste… Bref, on compte sur votre bon sens!

Conseil n° 6: Économiser

Organisez-vous pour que tout soit prêt à prendre par ordre de chargement. Le but étant de louer un utilitaire que sur la demi journée… Et puis cette somme ne sera pas négligeable dans des pays ou le niveau de vie est plus bas…

Conseil n° 7: Sans oublier votre nouvelle maison durant les prochains mois

Et oui, n’oubliez pas de boucler au maximum votre backpack avant le déménagement histoire de ne pas se rendre compte que vos super chaussettes respirables sont dans un sac qui est dans un carton qui est lui même sous le meuble au fond d’une buanderie obstruée par un frigo et une machine à laver…

N’hésitez pas à partager vos conseils et les anecdotes épiques que vous avez vécu dans votre déménagement avant le grand départ!




 

Le partage c'est la vie 🙂

Related posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.