Monter son budget voyage (sans paniquer)

portefeuille-billets-pièces

Votre itinéraire est bouclé (ou en grande partie), vous avez des étoiles dans les yeux en regardant des photos d’endroits où vous aller poser votre backpack… Mais il y a comme un doute qui s’immisce en vous lorsque vous réalisez tous les pays que vous allez traverser… Combien ça coute tout ça ?

J’ai déjà du mal à budgétiser mes courses hebdomadaires alors plusieurs mois de voyage hein !

Don’t Panic ! Prends les choses dans l’ordre et tu verras qu’on peut s’en sortir sans être Crésus. Car non voyager n’est pas réservé aux plus riches, il faut juste un peu d’organisation et un peu (beaucoup) de patience ! Dans cet article on part du principe que vous souhaitez voyager comme des backpackers dans des endroits qui ne soient ni complètement insalubres ni des hôtels resort double jacuzzis au champagne.

OK mais concrètement par quel bout prendre le montage de mon budget voyage ?

Car entre les transports, les formalités, le matériel et la vie à l’autre bout du monde, j’ai juste envie de pleurer là !

La première chose à faire est de réaliser une première estimation globale du budget afin de savoir si votre itinéraire correspond à vos moyens. A ce sujet, la petite infographie du site  Tourdumondiste n’est pas inintéressante. En moyenne le budget d’un voyageur autour du monde serait de 15000 euros. Pour notre part nous avons prévu 16 800 euros par personne.

On ne parlera pas ici de comment économiser mais de comment monter son budget en étant le plus précis possible.

Allez hop hop hop, on commence par les postes de dépenses les plus importants.

La vie sur place (dodo, déplacements, nourriture, visites, autres kifs)

regarder-ville-femme

Hum, comment savoir combien nous coutera la vie sur place sans devoir planifier le nombre de visites, de bus ou de plats de riz engloutis…

Pour ça il faut capitaliser sur les expériences des autres voyageurs. Nous vous conseillons de consulter un outil très intéressant : le planificateur de voyage d’A-Contresens. La création du compte est gratuite et vous pourrez accéder aux fiches par pays. L’information clé que cela vous donnera : « le budget moyen  par jour de voyage ». A cela vous pouvez ajouter (ou pas) un pourcentage de marge d’erreur de 10% par exemple. A vous de voir.

Vous pouvez organiser ces informations dans le tableau suivant :

télécharger-fichier-tourdumondeux
Télécharge le fichier ici

Les billets d’avions

avion-aterissage-coucher-soleil

L’avion vous sera indispensable pour les longues distances. Réfléchissez déjà à bien organiser votre itinéraire afin que vous puissiez passer par les frontières terrestres dès que cela est possible. Par exemple nous faisons le Laos et la Thaïlande en suivant pour ne pas avoir à prendre un vol de plus.

Une fois que vous aurez toutes vos destinations plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez consulter les différentes options en cliquant ici.

Notre choix s’est porté vers les agences spécialisées pour les tours du monde pour différentes raisons :
  • Nous ne souhaitions pas passer des heures et des heures à trouver chaque billet
  • Le prix est intéressant vu que tous les billets sont achetés en une fois
  • Avoir un seul interlocuteur
  • Avoir des conseils personnalisés

Nous avons donc demandés 2 devis : 1 à Zipworld et 1 à Travel Nation. Notre choix s’est assez vite porté sur Travel Nation.

Le premier contact avec Zipworld ne nous a pas convaincu. Leur première proposition était difficilement compréhensible et en plus nous était opposé un délai de réponse réduit avant que l’offre soit annulée. Bref, des pratiques qui n’invitent pas à un véritable échange.

Le contact avec Travel Nation s’est beaucoup mieux passé. L’agence est basée au Royaume-Unis mais vous aurez à faire à des interlocuteurs francophones.  Ils n’ont pas de plateforme où rentrer les informations. Tout se fait par mail. Cela permet réellement d’avoir un échange personnalisé avec un conseiller qui est attaché à votre dossier.

Nous nous sommes envoyés énormément de mails pour arriver à la proposition finale. Les conseils donnés ont été précieux car ils nous ont permis de payer moins cher en modifiant très légèrement notre itinéraire. Le paiement final peut se faire par virement bancaire afin d’éviter les frais. Nous vous les recommandons sans soucis. Nous en avons eu pour un peu plus de 2900 euros par personne en comptant les vols pris hors billets TDM.

Vous avez le gros de votre budget… Mais ce n’est pas fini, il y a d’autres dépenses à ne pas négliger.

Le matériel

sac-fermé-dos-vert

Tout dépend de votre mode de voyage et du matériel que vous avez déjà. Pour notre part nous voyagerons léger (sac de 40L chacun uniquement). Nous ne parlerons pas ici de ce qu’il faut mettre dans son sac.

Pour le montage de votre budget, pensez au matériel le plus cher, à savoir :

  • Le multimédia : appareil photo, tablette, PC, smartphone (selon vos besoins)
  • Le sac à dos (investissement à ne pas négliger)
  • Dans une moindre mesure les vêtements (pas besoin de prendre du haut de gamme !)

Les formalités administratives (passeport, visas, assurances…)

ecrire-table-café

Dans cette catégorie le plus onéreux sera l’assurance voyage. En effet le passeport coûte 86 euros et de plus en plus de visas sont gratuits ou coûtent aux alentours de 30 euros. Par contre, attention si vous prenez un PVT le coût sera bien supérieur.

Pour anticiper le coût de l’assurance voyage allez déjà vous faire une idée sur Chapka.

Nous ne parlerons pas ici des frais bancaires que vous pourriez avoir selon la banque en ligne que vous choisirez. Nous vous conseillons d’ores et déjà de souscrire à un compte sur Number 26 qui est la seule banque sans frais de retrait à l’étranger. Il s’agit d’une banque allemande pour laquelle nous avons eu de bons échos. Les inscriptions ont été temporairement fermées aux français au vu de la très grande affluence. Mais tout cela devrait être bientôt rétabli. Un conseil, mettez-vous en liste d’attente.

Les vaccins

pansement-vaccins

Aïe, là aussi ça peut faire mal niveau financier selon les pays que vous traversez. Pour notre part nous avons dû en faire un paquet : DTC, Typhoïde, hépatite A, encéphalite japonaise, rage, et les rappels qui vont avec. Comptez environ 200 à 350 euros par personne selon les pays traversés.

Un petit conseil de derrière les fagots : si vous habitez aux alentours de Tarbes, la majorité des vaccins sont gratuits ! Si si vous ne rêvez pas c’est ce cher contribuable qui paie pour le voyage des autres !

Il  n’y a plus qu’à faire le total de tout ça.

Bon vu comme ça, ça fait un peu mal et ça à l’air un peu insurmontable… Divisez cette somme par le nombre de mois qu’il faudra (pour notre part 19) afin d’arriver au total escompté sans vous mettre dans le rouge à la fin du mois.

Oulala c’est la cata le montant mensuel est trop élevé…

Keep calm, pas de pression, dîtes vous que vous allez surement avoir des bonnes surprises pour les billets d’avion (comme ça été notre cas) et c’est peut-être le moment de modifier une dernière fois son itinéraire (du genre enlever 5 jours en Californie et 5 jours au Canada et rajouter 10 jours au Laos). Il faut vous adapter, je suis sûr que vous trouverez un compromis.

Une fois que cela semble faisable, mettez tout ça dans ce tableau récap fait spécialement pour toi:

télécharger-fichier-tourdumondeux
Télécharge le fichier ici
Bon il faut l’avouer, monter un budget voyage est un peu long mais ça permet de concrétiser son projet, d’effacer les zones d’ombres et de rendre son rêve possible…

Le partage c'est la vie 🙂

Related posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.