Pour inaugurer ce premier article sur la Nouvelle-Zélande, il nous fallait une citation qui mette tout de suite dans l’ambiance. Victor Hugo? Marc-Aurèle? Bouddha? Rien, aucun illustre personnage pour planter le décor! Nous sommes fichus!
Ah si, il y doit bien avoir une petite phrase issue du Seigneur des Anneaux, dont ce pays est le fief, pour nous aider?
Comme honnêtement je n’en ai jamais vu/lu aucun (oui, ça peut en choquer plus d’un…), j’ai tapé sur google, et il se trouve que Gandalf (qui est-il?) a un bon mot à nous faire partager: « Tout ce que nous avons à décider, c’est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti ». On aurait pu le dire nous même, mais ça sonne mieux dans la bouche de Gandalf. Fraichement et fièrement propriétaires de notre Van, débarrassés de nos démarches administratives, le voyage a pu commencer. Assez tergiversé: « En voiture, on vous embarque! »
Pourquoi commencer par l’île du Nord?
Si comme nous vous êtes en PVT ou que simplement vous avez un peu de temps devant vous pour visiter le pays, on vous conseille de débuter par l’île du Nord. Pourquoi? Parce que vous irez crescendo dans les découvertes et les beautés que le pays à offrir. Ainsi, vous pourrez réagir comme ceci au fil du voyage: « waouh, waouh, WAOUH« . Et comme les yeux s’habituent et deviennent de plus en plus exigeants, c’est préférable.
En revanche, si votre temps est compté, peut être vaut il mieux atterrir directement dans l’île du Sud pour prendre le temps de davantage profiter d’une nature sauvage, variée et généreuse. Ce n’est que notre avis!
Let’s Go: 10 premiers Jours de road trip/ 10 découvertes à faire
1. La Waitawa Bay Track
On plante le décor, on commence doucement ce road trip avec une randonnée superbe (et facile). Depuis le point de départ, on est estomaqué par la mer d’un bleu intense, et les vallons environnants. On la surplombe, on s’aventure sur la plage, ou on atterrit au milieu des moutons.
Une promenade de santé pour s’habituer à la beauté et se dire que ce n’est que le début.
C’est aussi un spot idéal pour un bon pique-nique.
2. La suspension bridge loop
On continue à se mettre en jambe avec cette randonnée au coeur de la forêt. Et oui, qu’on se le dise en Nouvelle-Zélande, tu vas faire marcher tes gambettes. Là-bas, tu peux te promener tranquille sans croiser du monde. Le calme, les oiseaux aux chants qui te sont inconnus et un lac, ou plutôt un barrage des plus sympathiques à mi parcours.
On s’imagine que ça a un petit air de Canada, d’ailleurs. Ca se passe à Wairoa Dam.
3. Découvrir les fameux Kauri
Tu roules au bord de la côté, il y a plus désagréable n’est ce pas? Et puis tu peux te lancer dans la minuscule ballade du square kauri blok. En quelques minutes tu te retrouves en face d’un immense arbre emblématique et très vieux, le Kauri.

Et puis tu peux poser ton van à Tapu. Il y a un camping payant mais il est très difficile dans cette zone de trouver des emplacements gratuits pour les non self contain. Fais contre mauvaise fortune bon coeur parce que tu seras face à la mer et tu pourras assister (si tu es chanceux) à un magnifique coucher de soleil.
4. Longer la côte
Idéal sous un beau soleil, tu peux longer la mer jusqu’à Port Jackson. Ces heures de découverte au volant, entrecoupées de pause pour mieux admirer, nous ont charmées. Par contre, il y a des portions parfois importantes de gravel road et mine de rien ça consomme plus de carburant tout ça. Penses à faire le plein pour pas être embêté! Avant de t’aventurer tu peux faire la randonnée Kauri Block: elle n’est pas trop longue et il y a une jolie vue.
5. Farniente, coquillages et crustacés
Découvres New chum beach à Whangapoua. Cette plage se mérite puisqu’il te faudra longer la mer, escalader des rochers et suivre un petit chemin pour y accéder. N’oublie donc pas ta crème solaire dans la voiture! Mais elle est belle, sauvage et paisible.
On a rapidement fait trempette parce qu’ici ce n’est pas comme en Asie et ses températures bouillantes, ça raffermit le corps.
6. On tente les classiques Hot Water Beach et Cathedral Cove
Il faut donc faire attention aux marées pour savoir à quel moment se rendre à Hot Water Beach. Nous étions donc à 8h sur la plage prêt à creuser notre jacuzzi dans le sable. Et bien ce n’était pas si fantastique que cela. On n’était bien sur pas les seuls à vouloir tenter l’expérience, et puis ça s’est révélé assez compliqué de trouver ces eaux chaudes. « Creuses toujours! ». On commençait à être bien, au chaud, quand la mer s’est tout a coup avancé pour venir nous glacer. L’effet chaud/froid/sable qui colle aux aurores nous a donc moyennement emballé.
C’est donc refroidis (dans tous les sens du terme) que nous sommes arrivés à Cathedral Cove. La ballade préalable est très jolie mais pour le reste on n’a pas été transporté. Peut être à cause des vacances scolaires et de la foule? Par contre on a terminé la journée sur la petite plage de Tkaro Bay et on était bien. Calme, et arboré, c’était idéal pour une bonne sieste.
7. Sur les traces des chercheurs d’or
Pour cela, rien de plus simple, il suffit de s’aventurer du côté de Karangahake Gorge, qui abritait des mines d’or. On longe des gorges, on passe sous des tunnels. C’est sympathique mais c’est dommage que la route soit si proche.
En chemin arrêtez vous pour jeter un coup d’oeil à Owharoa Falls. Vous verrez beaucoup de cascades sur notre blog puisque c’est le petit péché mignon de Rémy.
8. La Pinnacles: l’incontournable randonnée
Ca commence à être du sérieux là, tu en as pour 5-6 heures de marche aller-retour (et ça grimpe bien sur) mais les efforts en sont récompensés. C’était drôle (et quelque peu flippant) puisque nous avons été accueilli par l’air d’Hunger Games. Un oiseau moqueur ne devait pas être loin! Arrivé au sommet après avoir escaladé des barreaux (habitués du vertige s’abstenir) on ne peut qu’admirer cette superbe vue panoramique avec la mer au fond. Rien si ce n’est la végétation et l’immensité du lieu.
9. Opoutere, un air des Landes
Là encore, il faut marcher un petit peu pour accéder à la plage mais ce n’est pas plus mal. On se promène au milieu des conifères et ça nous rappelle un peu la maison, la côté atlantique, les Landes.
10. Devenir un surfer à Whangamata
Ce n’est pas la plage la plus intimiste mais c’est un endroit agréable pour s’initier au surf. Les vagues ne sont pas trop virulentes. Avec votre coach (en VO), vous faites vos premières armes sur une planche. Et Rémy s’est plutôt très bien débrouillé pour une première fois!
Notre couple va t’il survivre à tant de promiscuité? Rémy va t’il tout plaquer, y compris moi, pour poursuivre une carrière de surfer à Hawai? A t’on trouvé une pépite d’or au cours de notre randonnée, qui nous permettra de faire une entrée fracassante dans la bourgeoisie?
Que ne ferait on pas pour insérer un peu de suspense et tenir son lecteur en émoi? La suite aux prochains épisodes.
Sérieusement, revenez jetez un oeil parce qu’on aura pas mal de jolies choses à vous faire découvrir!
C’est une région sublime! J’ai écrit un article justement cette semaine, moi j’ai apprécié Hot Water Beach (mais la mer n’est pas montée, et ce n’était pas aux aurores). Quant à Cathedral Cove, on était quasi tout seul, donc c’est appréciable aussi !
Une chance d’avoir pu les découvrir dans les meilleures conditions possibles! Ca y fait beaucoup! On a regardé ton article: l’excursion en bateau du côté de Cathédrale Cove semblait très sympathique!
les photos sont vraiment magnifiques, ça donne envie de découvrir ce coin de monde
Merci Sophie! Les photos sont fidèles à la beauté des paysages! On espère que vous pourrez vous envoler pour la Nouvelle-Zélande et venir les admirer de vos propres yeux!