Nouvelle-Zélande: de Rotorua à Taupo

rotorua-taupo-tourdumondeux

 

Le suspense était à son comble mais non,  Rémy ne m’a pas abandonné à une station service néo-zélandaise pour poursuivre sa carrière de surfer à Hawaï
Nous avons donc continué à explorer l’île du nord ensemble à bord de notre fidèle Toyota.
Après les Coromandel, nous avons mis le cap plus au sud, dans les terres, à la découverte de lacs et de phénomènes géothermiques des plus uniques.



 

Rotorua: Que peut on y voir? 

Rotorua est surnommée la « ville sulfureuse » ! Est ce un lieu de dépravation et de luxure? Le Las Vegas du continent océanique? Que Nenni, ce titre s’explique simplement par la présence de l’hydrogène de souffre qui se répand dans l’air. Amoureux des phénomènes géothermiques, vous vous régalerez dans cette zone.  Cette ville très touristique propose des activités nombreuses et variées (et chères) pour attirer petits et grands. Malheureusement pour l’économie locale, nous notre dada c’est la nature, le grand air. Vous aussi?

 

Alors voici les incontournables de Rotorua: 

 

Des Lacs de toutes les couleurs: 

A Rotorua il y en a pour tous les gouts en terme de lacs (on en dénombrerait pas moins de 15): il ne reste plus qu’à choisir!

 

Blue Lake: le temps d’une pause
Pour commencer tu peux te rendre au « blue lake » autour duquel tu pourras profiter de berges aménagées et ombragées pour un pique-nique champêtre. Attention toutefois car il s’agit d’un lieu très fréquenté (surtout si comme nous tu tombes en plein pendant les vacances scolaires), alors si vous souhaitez vous lancer dans une demande en mariage ce n’est peut être pas l’idéal pour une ambiance intimiste.  D’où vient sa couleur si particulière? Choisissez votre explication selon vos gouts plutôt orientés poésie ou sciences!

 

Green Lake: le charme de l’inaccessible
Juste à ses côtés le « green lake« , dont la couleur est également envoutante. Celui là est sacré pour les maoris: vous pourrez seulement l’admirer au loin grâce à une plateforme qui permet d’avoir une vue panoramique à la fois sur le blue et le green lake. Mais pourquoi ne peut on pas s’en approcher?
Okooreka Lake: Admirer paisiblement
Et le plus confidentiel, le Lac Okooreka, nous a enchanté. Pas un chat, et vous pourrez vous glisser dans de petites cabanes d’observation pour être aux premières loges pour admirer les nombreux volatiles du lac.

 

Redwoods: une forêt majestueuse

Pour terminer la journée, quoi de mieux qu’une promenade en forêt?  Pour cela direction la forêt de Redwoods à « Whakarewarewa » – oui, il y a de nombreux mots ici qui pourraient vous propulser vainqueur au scrabble en une seule manche!
De nombreux sentiers s’offriront à vous. Notre choix s’est porté sur le bleu, simple mais efficace.

 

Les arbres y sont majestueux: attention vous risquez de repartir avec un torticolis à force de vouloir en observer les cimes. La forêt doit son nom à la présence imposante des « Giant Coastal California Redwoods« . Certainement un bel avant gout de ce que nous découvrirons plus tard au coeur des parcs nationaux de la Californie.

 

Waikite et Wai-O-Tapu: Détente et Géothermie 

Avant d’aller découvrir les beautés générées par la géothermie du côté de Wai-O-Tapu Wonderland, on s’est octroyé un petit plaisir aquatique.A waikite Valley Thermal Pools on s’est laissé flotté dans l’eau très chaude des bassins. Ca régénère après toutes ces randonnées!

 

Le lendemain, nous étions d’attaque pour apprécier à sa juste valeur Wai-O-Tapu et ses décors surnaturels. Ce n’est pas donné, mais ça vaut le coup d’oeil. A travers ces photos, vous pouvez voir par vous-même les décors qui nous entourent mais il nous faut également vous décrire ce qu’il se passe du côté de nos sens olfactifs. Le souffre dégage une douce odeur d’oeuf pourri (mais ce n’est pas si intolérable à côté de l’odeur qui se dégage des toilettes mis à disposition des voyageurs). Maintenant que le décor est planté, je vous laisse admirer:

 

Taupo et Mont Tauhara: Escale citadine avant de prendre de la hauteur

Nous ne sommes pas (du tout) de grands adeptes des villes néo-zélandaises mais elles ont l’avantage de nous permettre de nous ravitailler. La ville de Taupo n’est cependant pas désagréable, bordée par un grand lac. 
Mais quand est il de ce lac? Est ce un lac traditionnel? Eh bien non, il a sa petit histoire, son passif tourmenté. Il était une fois le Mont Taupo, un mont qui il y a 26000 ans a décidé de se réveiller et de tout envoyer valser. Il a projeté des milliers de kilomètres cubes de matière. Aujourd’hui, à sa place, on trouve une grande zone volcanique au centre de laquelle se trouve un grand lac. Mais est ce de là que viendrait l’expression « il n’y a pas le feu au lac« ? Une enquête à mener…

 

Huka Falls
A part le fameux lac, vous pourrez découvrir les Huka Falls. Vous aurez deux options, vous garer directement sur le parking non loin ou au niveau des sources d’eau chaude (gratuite) afin de profiter d’une petite randonnée bordant la rivière. C’est cette seconde option que nous avons choisi. La promenade est agréable mais ne nous a pas procuré d’extase visuelle, on l’admet.

 

Quant aux Huka Falls, même si c’est un beau spectacle, nous avons été un peu déçu. Parmi les lieux les plus visités du pays, ce n’est pourtant pas cet endroit qui nous laissera le souvenir le plus incommensurable. Peut être parce que nous nous attendions à une chute d’eau plus haute? Mais ce qui fait son attrait c’est sa couleur claire et son débit intense. Avec ces falls, il serait possible de remplir 5 piscines olympiques en 1 minute: pas mal quand même, hein?

 

Mont Tauhara
Nous avons ensuite commencé l’année 2017 en grimpant le Mont Tauhara, un volcan situé non loin de Taupo.

 

Il nous fallait bien ça pour compenser nos apports caloriques de la veille! Outre la vue panoramique sur les environs c’est aussi l’occasion aussi de voir que la déforestation bat son plein par ici.

 

Rémy a t’il malencontreusement ripé et dévalé la Huka Falls?
Avons-nous laissé tomber un bout de fromage dans un lac pour créer le premier Yellow Lake?
Une éruption volcanique est elle venue donner un rythme plus intense à notre randonnée? 
Tellement de réponses que nous laissons en suspens!
Notre excursion en terre de lacs, de forêts, de paysages lunaires et de volcans se termine… pour l’instant!
Nous retrouverons très vite Mère Nature, plus généreuse que jamais!

Related posts

4 thoughts on “Nouvelle-Zélande: de Rotorua à Taupo

  1. Ohhhh j’adore cette région! J’avais adoré Rotorua (malgré l’odeur mdr). La Nouvelle Zélande, ce pays de rêve <3

    1. Tourdumondeux

      Rotorua est vraiment magnifique oui! On avait un peu peur d’être déçus et c’était en réalité au delà de nos espérances. La Nouvelle-Zélande est un pays à part. Nous n’avions jamais vu de nos vies de si belles choses et une nature si variée. En quelques minutes ou heures de route, on a droit à un spectacle totalement différent mais tout aussi magnifique!

  2. Lucile

    Aaaah je vois que nous avons eu le même avis sur les Huka Falls !! Ca a été une déception pour moi aussi et il a fallu que je dépasse la 1ère impression pour apprécier leur puissance. Quant à l’odeur à Wai-O-Tapu, hihihi j’en ai encore des souvenirs bien précis, d’autant que je me sentais très mal de base ce jour là. Vous avez eu la chance de le faire sous un temps superbe. Les couleurs sur les photos = <3 !!
    Vous me faîtes découvrir la forêt de Redwoods, je regrette de ne pas m'y être arrêtée ! Superbe !
    Il me tarde donc de lire vos prochains récits, je vous embrasse bien fort.

    1. Tourdumondeux

      C’est sur qu’il faut avoir l’estomac déjà bien en place et être en bonne forme pour ne pas se laisser submerger par l’odeur de « Wai-O-Tapu ». C’est vrai qu’on a eu de la chance avec la météo! La terre est une artiste, avec toutes ces couleurs!
      Ca vous fera une excuse supplémentaire pour vous envoler vers la Nouvelle-Zélande lors de vos prochaines vacances! A deux ce sera aussi un autre voyage (du love en supplément).

Comments are closed.