On a testé pour vous : le Sauna en Allemagne

nu-eau-pieds-nature

La Genèse :

Lothar, notre hôte allemand, était notre guide lors de notre séjour dans la vallée du Rhin. Chaque jour (ou presque), il nous proposait des activités et visites sympas aux alentours.

 

Quand il nous a demandé : « Do you want to go to sauna ? », je n’ai eu de cesse de répondre  avec entrain : « YES, YES, it will be great ! ». Mon visage s’illuminait à l’idée de passer un moment détente et relaxation. Je comprends mieux maintenant, avec le recul, pourquoi mon excitation semblait l’étonner.

Une fois sur place:

On découvre que les vestiaires sont mixtes. Et qu’il n’y a guère plus d’une ou deux cabines individuelles. Je trouvais déjà ça spécial mais à la limite je me suis dit « pourquoi pas, ça passe encore ». J’avais déjà mis mon maillot de bain sous ma tenue de toute façon.

Ce n’est qu’en sortant de la douche et en arrivant dans un grand hall que là… le choc ! « Ohh, un mec à poil ! ». Merde, attends voir, il y des mecs à poil partout. Et des nanas aussi. Petit laps de temps où toutes ces données remontent au cerveau, et panique intérieure : « aahhhh ».  Panique extérieure : « chééériii, on ne peut pas rester ici ! ».

En plus, ce n’était pas un petit sauna intimiste, mais un vaste lieu avec restaurant, saunas intérieurs, saunas extérieurs entourés d’un lac artificiel. Faîtes-vous une idée avec une photo officielle. Super beau, de ce côté-là il y a rien à dire. Mais hyper gênant sur le coup !

On a dit à Lothar (qui avait encore une serviette sur lui) : « Everybody is naked  here?!?» « yes, why ?! it’s not like that in France ? ». Euh « no, no, no ». Lothar, gêné : « Oh sorry, I didn’t know ». Remarque il valait mieux que ce soit dans ce sens. Si lui s’était pointé nu dans un sauna en France, ça aurait pu être trèèès embarrassant !

C’est donc le choc des cultures !

Nous on est de nature assez pudique. Sans être des coincés non plus. Mais, par exemple si en France on te sort ces mots à Pyramide : « Sauna », « Nus », « Public », et « Mixtes », il y a moyen que ton cerveau assimile ça à des choses sexuelles.  Tu peux vite t’imaginer dans un contexte caliente.

Alors que là non, là-bas tout le monde semble serein, décontracté de se balader nu. Aussi naturel que d’aller chercher sa baguette le matin. Comme si c’était complètement anodin et que ça n’avait rien du tout d’excitant. Toi par contre, tu serres ta serviette autour de toi, et tu ne t’imagines pas dévoiler à tous ces gens (et pire : à ton hôte) ton intimité.  Tu ne sais pas trop où poser les yeux et en même temps tu zieutes du coin de l’œil que quelqu’un n’est pas en train de te mater et de faire un compte-rendu mental de tous tes défauts.

Ma capacité d’adaptation à la situation fut nettement plus lente que celle de Rémy. Lui s’est vite fait à l’idée : « quitte à être là hein!… De toute façon, soit on joue le jeu soit on part! ». Autant prendre sa serviette, la mettre autour du cou et se balader à l’air libre !

Mais on ne peut être qu’admiratif de cette liberté version Outre-Rhin. Ils n’ont pas honte de leurs corps. Il y avait des gens de tous âges (enfin, pas d’enfants quand même), avec des « défauts », des corpulences et des pilosités variées mais ils s’assumaient ! Des monsieur et madame tout le monde qui se relaxent tranquille sans entraves et sans craintes du jugement. Ça donne envie d’en arriver à ce niveau de sagesse et de philosophie.

Ce qui a fait marrer Rémy : manger un hot-dog (quand il était encore carnivore) alors que des hommes nus défilent autours de toi !

Ce qui a fait marrer Floriane : découvrir qu’il existe des pompons en laine qu’on peut relier à des endroits insoupçonnés du corps humain ! Je ne sais pas dans quels points de vente cet accessoire est disponible !

Pour découvrir où est ce magnifique sauna situé à Bingen, dépasser vous aussi vos barrières psychologiques et voir à quoi il ressemble, cliquez là.

zeste-culture-naturisme-allemagne-culture

Bilan : test réussi!

Related posts

6 thoughts on “On a testé pour vous : le Sauna en Allemagne

  1. Hélène Labelle

    C’est en Allemagne que j’ai découvert le sauna. j’avais 15 ans, nous y sommes allés à plusieurs garçons et filles du lycée.
    Surprise évidemment pour moi de voir que tout le monde était nu (et ça n’avait rien de sexuel), mais j’ai tout de suite adoré.
    Le corps sans complexes, sans honte, sans avoir à le cacher, à l’exhiber, le juger, simplement se détendre en toute innocence.

    Même chose aussi quand nous avons fait une randonnée à vélo qui s’est terminée au lac: et plouf! La plupart des lycéens et lycéennes n’avaient pas de maillot de bain.
    Chose qu’il y a peu de chances qu’on voie dans un groupe de lycéens et lycéennes français!

    1. Tourdumondeux

      D’un point de vue français, c’est sur que ton expérience à l’adolescence devait être impressionnante! surtout à l’âge des premiers émois, des premières attirances physiques et des complexes aussi!
      C’est pas évident d’oser! C’est une autre philosophie, une autre culture qu’il n’est pas forcément simple de s’approprier. Mais c’est cool pour ceux qui y arrivent! Et c’est cool de tester!
      Merci pour ton témoignage Hélène, en tout cas!

      1. Hélène Labelle

        15 ans n’était pas l’âge de mes premiers émois, j’avais commencé à être amoureuse (mais trop timide pour l’avouer) bien avant.
        Et des complexes? Ben justement, non, et sans doute grâce au fait d’avoir vu des Allemands et Allemandes nus en toute innocence et sans passer leur temps à se juger, se comparer etc.
        On voyait tout, tout de suite, donc pas de curiosité malsaine.

        Maintenant, mes enfants ne sont pas encore ados, mais la nudité (la leur comme celle des autres) leur est tout naturelle, et j’espère bien que ça durera.

  2. J’adore cet article! Ah ah 😀 En voilà une expérience atypique :p

    1. Tourdumondeux

      Une expérience que vous pourriez tester?!

  3. […] Enfin découvrez notre expérience « surprenante »  100% immersion : le SAUNA. Vous vous laissez entrainer par un autochtone, et vous découvrez (trop tard) qu’ils n’ont pas DU TOUT le même rapport à la nudité que nous.  On l’a testé pou vous ! […]

Comments are closed.