In “Eco Green” we trust

Qu’est-ce qu’« Eco Green » ?

C’est un collectif de blogueurs voyageurs qui nous a tout de suite emballé. Il a été imaginé par Coralie du blog voyage Schuldi’s World.

Mais encore ?

On partage l’idée qu’il est primordial (urgent) de protéger notre planète. En tant que voyageurs (et avant tout en tant que citoyens), on doit rester vigilant à notre façon de voyager. Avoir une attitude écoresponsable, privilégier le slow-travel, respecter les pays que nous traversons.  C’est un objectif personnel vers lequel nous souhaitons tendre mais nous n’avons aucunement la prétention de nous ériger en modèle du genre. On a encore beaucoup à apprendre mais on a le mérite de s’intéresser au sujet.  D’ailleurs, vous aussi appropriez-vous ce sujet, donnez-nous des conseils et de bonnes vibes avec le #ecogreen et #teamecogreen.

Certains pessimistes pensent que de toute manière c’est déjà fichu, que ce n’est pas parce qu’on s’y met soi que ça va changer la face de l’univers. Nous on pense plutôt qu’au lieu de déplorer la situation sans agir, on peut quand même commencer par apporter sa pierre à l’édifice. Un peu comme dans la légende Amérindienne du colibri : il ne va peut-être pas réussir tout seul à éteindre l’incendie avec son tout petit bec mais au moins, il fait sa part.

team-eco-green-tourdumondeux

Concrètement, on voit ça comment ?

Déjà, on est végétariens. On ne va pas tenter de faire à tout prix du prosélytisme, on sait que vous êtes nombreux à refuser catégoriquement de vous passer d’une saucisse avec votre aligot. Mais pour ceux qui doutent, il y vraiment un lien entre conscience environnementale et régime alimentaire ! On vous en parlera plus longuement dans un prochain article (attention teaser !).

Ça ne va pas être facile, parce que dans l’alimentation il y a une part de culturel qu’on ne veut pas piétiner. Comment voyager tout en gardant ses convictions et en ne voulant pas blesser les locaux ? S’adapter en gardant une part de soi ? C’est encore une grande question que nous tenterons d’élucider au fil de notre aventure.

On ne veut pas jouer à fond la carte Brigitte Bardot, mais on évitera aussi les attractions touristiques qui instrumentalisent les animaux. En sachant ce que ça implique, on ne veut pas participer à l’enrichissement de ce business.

On va essayer de réfléchir avant de consommer. On le fait déjà ici, et on s’y tiendra ailleurs. Pas de « safari photos » avec une meute de touristes dégainant leurs appareils et avide de fast-travel. Pas d’immersions biaisées et programmées dans des tribus du bout du monde comme si ces personnes étaient elles aussi des attractions. Tout ce qui nous posera question en termes d’éthique, on passera notre chemin. Et bien sûr, on ne se la joue pas conquistador à croire qu’on peut tout se permettre ici parce que de toute façon on ne reste pas.  On veut que cette planète qu’on a tant envie de découvrir garde de sa beauté et de son attrait. On n’a pas vraiment envie que les générations futures soient obligées d’immigrer sur une autre partie du cosmos parce qu’on aura saccagé celle-là.

Dans tous les cas, on aura plaisir à partager avec vous nos impressions, des infos et des conseils sur le sujet en fonction de nos destinations. Après la théorie, la pratique : TP « Voyage Eco Green », vous avez un an.

Notre conseil lecture : pour réfléchir à comment vivre différemment au quotidien et faire germer des idées dans les esprits, vous pouvez lire le petit fascicule « Alternativez-vous » aux éditions « les liens qui libèrent ». Ça se lit super vite, c’est sous forme de récit et c’est plein de petites astuces simples à mettre en œuvre.

Les membres de la team Eco Green:

Schuldi’s World // schuldisworld.com
Nowmadz // www.nowmadz.com
The Green Geekette // www.thegreengeekette.fr
A ticket to ride // www.a-ticket-to-ride.com
Sound Wave on the Road // www.soundwaveontheroad.com


Plus d’informations en cliquant sur le logo !

ecogreen-logo-collectif-voyage