Thaïlande – Chiang Mai – Cours de cuisine végétarien

Epices-thaïlande-morning-glory

Faire un cours de cuisine Thaï à Chiang Mai est une activité incontournable. Un peu comme manger de l’aligot quand on vient en Aveyron. Encore faut il trouver le bon (cours, pas l’aligot! quoi que…), celui qui vous fera saliver, qui vous apprendra 1001 choses que vous serez capable de reproduire chez vous. Parce que (abstraction faite du fait que pour l’instant on n’a plus de cuisine, ou de home sweet homel’idée c’est de pouvoir se régaler quand on rentrera en France. Ressortir nos baguettes et se délecter de plats; qu’en une bouchée on soit transporté en pleine chaleur thaïlandaise, qu’on s’imagine sous un figuier, serein, en compagnie de Bouddha. On en demande beaucoup là, non?

 

ETAPE 1: CHOISIR UN COURS

Bref, première étape: Google.

Si vous voulez un cours végétarien, l’étau se resserre.

Vous aurez la possibilité de prendre un cours mélangeant néo-cuisiniers omnivores et végétariens.

On a décidé d’écarter le choix de la mixité parce que ca nous disait moyen de nous retrouver mêlés à des explications sur comment vider un poisson ou quelle partie du poulet dépecer.

On voulait se concentrer uniquement sur ce que nous, on a envie de découvrir, cuisiner et consommer.

ETAPE 2: VOUS POSER LES BONNES QUESTIONS

C’est à dire vous demander quels critères sont les plus importants pour vous. Le prix? Le nombre de participant? La localité?  De notre côté, on préfère payer un peu plus cher mais être moins nombreux, profiter d’un cours plus individualisé (tiré de notre enseignement suite aux treks réalisés au Laos).

ETAPE 3 : S’ASSURER DE FAIRE LE BON CHOIX

On avait dans le viseur Morning Glory. Mais avant de s’engager on voulait être sûrs que nos goûts étaient compatibles avec cette façon de cuisiner. Pour ca rien de plus simple: en plus de faire des cours, Morning Glory est surtout un restaurant végétarien. On a donc repéré l’adresse sur « Maps Me » et on y est allé manger.

Et la, on s’est régalé et pour des prix plus abordables que certains autres restaurants du centre de Chiang Mai.

Après le repas, on a questionné la cuisinière sur les modalités du cours et rendez vous était pris deux jours plus tard pour passer à l’action.

APPRENDRE A CUISINER AVEC MORNING GLORY 

Le cours est réalisé par Diana, une Thaïlande très sympathique, rigolote et surtout dynamique. Mous du genoux s’abstenir parce qu’avec elle, faut que ça pulse! Elle est branchée sur ressorts ! Si vous préférez le calme, et les rythmes très lents ce n’est peut être pas pour vous.

Allez on vous explique le déroulé du cours sous forme de recette de cuisine. On peut bien s’octroyer un peu de folie et changer le style narratif non?

1. Ouvrez la porte du Morning Glory à 9h.

Découvrez les 3 autres ingrédients participants. Une fois réunis, apprenez les épices phares de la cuisine thaï.

2. Allez au marché local

Il est juste en face. Familiarisez vous avec des légumes inconnus. Munis de vos achats tous frais, allez enfiler votre tablier.

3. Découpez les legumes nécessaires à toutes les recettes

Gardez en tête que les plats thaï c’est « same same but différent » (le mantra de Diana). Réalisez les sauces pimentées et torréfiez les noix de cajous et les cacahuètes.

4. Découvrez le fascicule de recettes que vous ramènerez dans vos bagages.

Vous le suivrez pour toutes les prochaines réalisations et vous pourrez y ajouter des commentaires complémentaires. Et c’est parti, on repart aux fourneaux.

5. Vous réaliserez 10 recettes.

Assemblez, assaisonnez, goutez, rectifiez, faites mijoter. Après chaque réalisation vous ferez un break pour déguster et récapituler la méthode.

6. C’est terminé.

Vous êtes crevés mais satisfaits! Et voila que fièrement après une bonne matinée et un début d’après midi, vous aurez appris à cuisiner Thaïlandais.
morning-glory-tourdumondeux-cuisine

Vérifiez par vous-même, faites défiler les photos ci-dessous! ça  a l’air bon hein?

[metaslider id=2787]
Allez, maintenant c’est à vous  de vous lancer! Parce que si Etchebest sonne à l’improviste à votre porte (oui, on ne sait jamais, ça peut arriver), vous devez pouvoir l’épater avec un peu de riz et quelques légumes dégotés au fond de votre placard.

Related posts